Le commencement

Dans chaque histoire, il y a un commencement. Je vais vous exposé pourquoi moi, pourquoi la couture et pourquoi ce blog.

Je me présente, je m'appelle Hélène, je suis (encore) en étude supérieur pour quelques mois mais les études peu habituelles. En effet, après un diplôme en ingénierie mécanique j'ai poursuivie dans la recherche et je prépare actuellement un thèse ... sur le tissu! Mais pas n'importe lequel, un tissu technique utilisé dans des moteurs d'avions. je vais pas vous écrire mon introduction de manuscrit, c'est pas le sujet. La recherche est avant tout une recherche de solution technique à une problématique où la créativité est maître. Dans mon cas, je dois proposer une solution numérique pour modéliser et simuler des textiles épais. 

Donc ingénieur, ancienne scout, bricoleuse éclairée et adepte de DIY, j'ai découvert la couture en complément de mon travail : pas pour créer des robes en textile compliqués mais passant ma journée derrière un écran d'ordinateur, une activité manuelle me manquait horriblement. J'ai eu la possibilité de récupérer la machine à coudre de ma grand-mère et PAF, je suis tombée dans la marmite. J'y étais tombée déjà étant petite car mon arrière-grand-mère et sa fille (ma grand mère) étaient couturières. Ma mère a apprit la couture à travers elles et je l'ai toujours vu coudre nos costumes de spectacle de danse (quelle chance pour elle !). C'est parce que ma sœur s'était achetée une machine que je me suis lancée. La couture est de famille chez les Moustaches de génération en génération! 

La machine de Mamie, Automne 2017

Il n'y a pas que la couture que nous nous transmettons. ATTENTION : ce qui va suivre peut heurter la sensibilité de certains. Nous transpirons ... beaucoup trop malheureusement. Après avoir tester des dé-transpirants cancérigènes,  ma solution est de porter uniquement des matières en fibre naturelle - Soie, Coton, Laine, Viscose, Lin. Or le monde est recouvert intégralement de polyester !!!!! La couture est donc une solution pour moi de reproduire en matières naturelles des blouses, robes et autres tenues absolument superbes mais en "caca prout" ... Et oui, même les plus jolies robes des chez Sézane, Maje, Sandro ou Claudie Pierlot sont en "caca prout" et pourtant elles coûtent à minima 100€ ... 
Bref, depuis 2015 mes saisons sont ponctuées de création couture. Cette année 2018 a été pour moi riche en mariage. Deux couples d'amis ce sont dit OUI pour la vie, et moi aussi (trop de love ici). Mais je parlerais de mien plus tard. Pour les mariage des "Barbson", une grande problématique a été soulevée : Comment survivre à un mariage dans le Périgord sous 38°C ? Après avoir étudié plusieurs solutions plutôt chères en "caca prout", j'ai décidé de faire ma propre robe en matière naturelle. 
Une fois réalisée et portée c'est la que m'est venue une idée : Pourquoi ne pas proposer des modèles de robes, blouses, vestes classe et tendances avec la petite touche de "c'est moi qui l'ai fait". De plus, réaliser des propres vêtements permet d'économiser des sous-sous ! Certains il y a un investissement de départ (Machine, patrons ...)  mais la somme de l'équipement (Machine Lidl à partir de 75€) équivaut à une très jolie robe de chez 1,2,3, Sinéquanone que vous porterez à 1/2/3 mariage et qui restera par la suite dans un dressing ... CQFD : Mon Choix est fait !


Cadeau de mariage Brother FS40 , Automne 2018

Ce blog me permettra de vous les présenter (anciennes et futures) mais aussi le processus de création de mes patrons et réalisation de ces derniers. Voici pour vous mettre en appétit ma veste matelassée réalisée avec un tissu de l'atelier de la création  à partir de patron de la veste Monceau  de Cozy Little World



Commentaires

Articles les plus consultés