Ma robe de mariage civil

Bonjour à toutes

J'en avais parlé il y a un an, j'ai mis un peu de temps à le faire. Je voudrais vous présenter ma robe de mariage civil. 

Comment l'idée m'es venue, je ne m'en souviens plus très bien. Janvier 2018, rentrant tout juste de vacances en Guyane (vous allez souvent en entendre parler), me voila partie avec mon amie Servane au marché Saint-Pierre, à 5 min de chez elle. Direction chez Reine, c'est d'après moi la boutique où l'on trouve le plus grand choix de tissus pour mariage. J'avais déjà une idée du patron, je prends donc 2m de dentelle de Chantilly (une merveille de douceur et souplesse) et autant du crêpe de viscose. 

Patron : 

On part toujours avec une idée en tête mais je suis une éternelle insatisfaite. Je fouine sur Pinterest, je regarde sur les site dédiés et je change mille fois d'idées. Je finis par vouloir faire ma robe comme je l'entends, sans me fixer sur un patron du commerce et je décide d'acheter un livre : 200 Robes à Partir de 20 Patrons des éditions Marie Claire. Ce livre est absolument formidable. 



L'auteure propose une méthode pour concevoir ces robes : 

Chaque partie de la robe est codée et on compose son ouvrage en créant un nom. Par exemple La robe que j'ai réalisée s'appelle ToRaMe
To = le corsage
Ra = la jupe 
Me = la manche 
Ainsi vous pouvez composer toutes ces robes composées d'un corsage et d'une jupe : 

Ces robes caches cœurs :


Ces robes droites :


Les options manches et cols sont présentées et le montage est détaillé pour chaque option. C'est un livre que je recommande particulièrement. L'introduction permet d'identifier selon notre morphologie les coupe qui nous correspondent, ainsi que les couleurs de tissus par rapport à notre peaux, couleurs de cheveux et yeux. Des pas à pas sont détaillés pour réaliser toutes les modifications tailles, pinces, longueurs de manche. Il est formidable ! 

Réalisation :

J'ai profité des vacances de Pâques 2018 pour commencer la réalisation. Comme dit ultérieurement j'ai donc réalisé la robe ToRaMe. J'ai légèrement ouvert le col dos pour avoir un joli ovale mais c'est la seule liberté que j'ai prise

Comme je voulais doubler toute la robe, j'ai donc un version corsage + jupe en viscose et une version en dentelle + manche. 
C'est en mon sens plus simple pour coudre car il es difficile de marquer la dentelle. J'ai marqué le patron sur la dentelle avec un fil de couleur pour la découpe et les pinces. Puis on suit les lignes sur le tissu pour les coutures. Pour le col, j'ai replié la couture à l'intérieur puis fini avec un point invisible pour le maintient. 




 Les premiers éléments sont prometteurs. j'ai eu un quoique en coupant la dentelle jupe, j'étais un peu short pour les raccords. Je désirais des plis plats,j'ai dû modifier la dentelle ... Puis mon pire cauchemars arrive : le montage des manches et l'ajout d'un zip invisible. 

C'est alors que j'ai béni mes amis , me connaissent tellement bien, qui pour mon anniversaire, m'ont offert un cours de 2h30 avec une couturière au Cours des Coupons Saint Pierre. Vous apportez votre cousette et une couturière vous accompagne, aide et guide dans votre projet personnel. Personnellement, je me plantais tout le temps pour monter les manches (manche inversée gauche/droite ou mauvais raccords). J'ai découvert une méthode top, raccord réussi garanti ! Puis nous avons posé le zip invisible qui raccorde les deux couches de tissus (dentelle + tissu) et les deux parties de la robe (haut et bas). A l'issu de ce cours, ma robe était finie 



Le Jour J :








Oui alors la trottinette ... Si vous me connaissez, vous sauriez qu'on se déplace en trottinette partout dans Boulogne !

J'espère que cet article vous a plu, je reviens très vite pour d'autres articles.

Des bises !


Commentaires

Articles les plus consultés