Avis de Recherche : un short Paper Bag
Bonjour à toutes les couturières !
Cette semaine je voudrais vous parler de comment j'imagine mes projets coutures. Ici je prends pour exemple mon tout beau tout neuf Short Tivoli de Artesane réalisé dans un lin/viscose de chez Bennytex.
Une envie
Tout d'abord, je commence par du lèche-vitrine. En ces temps confinés, ce sont plus des heures de geekages sur Instagram. Puis je suis souvent inspiré par la météo, je couds de façon assez impulsive. Lorsque je vois un top, une jupe ou une robe, je me demande si j'arriverais à la refaire. Par exemple ce matin j'avais envie d'une chemise sans manche dans une joli coton léger trouvé chez Toto, quelques heures plus tard une chemise Hazel de Joli Lab était née (Cf chemise avec laquelle je présente le short).
Donc j'ai eu une envie : le short Paper Bag très tendance dans les collections printemps/été 2020 et voici quelques exemples du commerce :
Puis je regarde ce que j'ai dans mes stocks de patrons. En l'occurrence, je n'avais aucun patron de short disponible ... Donc je geek encore sur les sites spécialisés pour trouver une forme qui me satisfasse :
- Le modèle Hope de Super Bison me semblais un peu taille basse et je ne suis pas fan des poche;
- Le modèle Iris de Clematisse Pattern ne remplissait pas le cahier des charges, je désirais des plis plus "naturel"
Donc deux patrons en compétitions :
Tivoli et Gabin se cousent et portent de la même façon : taille haute et pas de fermeture éclaire. Il y a un gros élastique pour resserrer dans le dos (Tivoli) ou tout autour de la taille (Gabin).
- Avantage à Gabin : quatre poches ; on trouvera sur le site un tutoriel de montage
- Avantage Tivoli : il a été gratuit pendant le confinement ; on trouvera aussi un pas à pas pour le coudre ainsi que de précieux conseils sur les tissus à utiliser et la possibilité de le faire en pantalon.
Let's go Tivoli !
Réalisation :
J'ai suivi le guide des tailles et ai réalisé une taille 42 (96/80/102). Principal modification : l'ajout d'une ceinture qui fait tout le tour de la taille .
Je suis encore en train d'apprendre à coudre avec une surjeteuse, j'ai préparé toutes les pièces en avance, et comme je suis une vilaine fille, j'ai assemblé avec la surjeteuse ... Est ce la raison ou pas, je me suis retrouvée avec un short beaucoup trop grand.
J'ai changé l'élastique du dos pour un plus "serrant" et j'ai cousu à 1cm du bord la couture du mileu (ventre/dos) ce qui a enlevé au total 4 cm. Le résultat est juste top ! Je suis hyper contente !
Qu'en dites vous ? Ma mère m'en a déjà commandé un !!
A très bientôt les couturières






Commentaires
Enregistrer un commentaire